Un créateur de la Haute Parfumerie

 

 

Nicolas de Barry est un personnage atypique dans le monde de la parfumerie. Sociologue et Politologue de formation, il a reçu un Prix d’Histoire de l’Académie Française, a publié une quinzaine d’ouvrages, avant de se lancer dans la parfumerie en 1992.

 

De ses rencontres avec Edmond Roudnitska (le génial créateur de Diorissimo ou Eau Sauvage), Françoise Marin (longtemps directrice de l’Ecole de Parfumerie de Givaudan-Roure à Grasse) et Rodrigue Romani, naîtra une vocation: « la parfumerie est un artisanat d’art dit-il. On apprend par le contact avec des maîtres. Je me situe dans une tradition, dans une continuité. » 


En France, il acquiert l'Hôtel-Dieu de la Collégiale Saint Martin (Patrimoine Mondial Unesco), où il installe son Atelier. Il y crée des parfums et reçoit ses clients pour composer leur fragrance personnelle, unique... Il a créé en 2003 une collection intitulée Les Parfums Historiques et a reconstitué, avec une grande fidélité, les parfums de George Sand, de Marguerite de Valois (la Reine Margot), de Louis XV et de la Marquise de Pompadour, du Shah Jahan et de l’Impératrice Mumtaz Mahal, de Casanova et de Sissi... Plusieurs autres sont en préparation.

 

Très attaché aux matières premières naturelles, soucieux de se fournir dans le monde entier aux meilleures sources, Nicolas de Barry propose désormais une série de parfums 100% naturels autour des plus rares et précieuses essences comme le Bois d’Aloès, le « Oud », auquel il a consacré des créations exclusives depuis 20 ans.

 

Il organise des Master Classes et des évènements artistiques. Il a été décoré de la plus haute distinction artistique française, décernée par le Ministre de la Culture (Chevalier des Arts et Lettres, 2011).

 

Il est l’auteur de plusieurs ouvrages de référence dans le domaine de la parfumerie : « Des parfums à faire soi-même » (Minerva), traduit en portugais (Boccato) , « L’Inde des parfums » (Garde-Temps), « L’ABCdaire du parfum » (Flammarion), traduit en italien (Rizzoli) et en portugais (Publico), « 101 parfums à découvrir » (Dunod), traduit en chinois (Taiwan: The Commercial Press / RP Chine: Chu Chen Books), "Mes Recettes de Parfums" (Candes), traduit en anglais (Candes).

Please reload