Les livres de Nicolas de Barry

ABCdaire du Parfum

Il s’agit d’une petite encyclopédie de poche sur l’art du parfum, réalisée en collaboration avec G. Vindry et M. Turonet. Des chapitres généraux sur la création ou l’histoire alternent avec les matières premières, l’emballage ou les grands parfums du siècle…

 

Un ouvrage de base et de référence de tout amateur de la parfumerie.

Des parfums à faire soi-même

A travers une cinquantaine de recettes de parfums, savons, shampooings, sels de bains, huiles de massages, huiles capillaires, bougies... Nicolas de Barry, parfumeur, nous initie à l'élaboration de cette symphonie des sens. Ses recettes, synonymes de raffinement, de plaisir et de séduction, sont extrêmement simples et composées à partir de produits naturels.

 

Un livre tout en sensualité qui se fera page après page enivrant, capiteux ou suave et qui distillera derrière lui des effluves d'iris, de gingembre, de patchouli, de rose, d'ylang-ylang, de cannelle, d'argawood, d'ambre et de mûre...

 

Pour un voyage parfumé, de l'ancienne Egypte et de son mythique kyphi jusqu'à nos jours, sans oublier la France du XIXe siècle avec ses "bouquets" et ses eaux de cologne, l'Inde et ses huiles capillaires qui magnifient les cheveux des femmes...

L’Inde des parfums

A l'origine, il y a les matières premières, épices, racines et fleurs, cultivées depuis l'Antiquité, recherchées par toutes les civilisations et convoitées par Vasco de Gama quand il débarqua sur la côte de Malabar, au sud-ouest de l'inde, l'une des principales réserves d'huiles essentielles de qualité: épices, vétiver, jasmin, bois d'agar, calamus, rose, tubéreuse ou santal. L'arrivée des Moghols, au XVIe siècle, apporta en Inde le raffinement et de nouvelles techniques de parfumerie, comme l'attar, distillation de fleurs sur une base de santal, encore produit à Kanauj, dans le centre de l'Inde. Dans les rituels religieux, le parfum joue également un rôle important. Le santal est apposé sous forme de pâte sur le front des fidèles le matin.

 

Pour les Indiens, le corps et l'esprit ne font qu'un. L'usage des onguents et des parfums, le traitement des cheveux, forment un art de la vie quotidienne, recherche de beauté et de santé à la fois.

 

Cinq parfums ont été crées spécialement pour cet ouvrage par Nicolas de Barry: l'eau de gingembre, l'entêtante tubéreuse, l'attar de rose, le vétiver des maharadjas, le santal, bois sacré.

101 Parfums à découvrir

Parmi les innombrables parfums mis à la disposition du consommateur, Nicolas de Barry a sélectionné ses coups de cœur, certains parfums mythiques, ou des trouvailles dans les nouvelles tendances de niche…

 

Un guide pour permettre un achat judicieux et mieux connaître les plus célèbres des parfums modernes.

Please reload